Ce qu’il faut savoir sur la salade
La meilleure façon de la consommer reste la traditionnelle: à la vinaigrette, pour retenir l’aspect des feuilles et fignole la présentation de votre plat. Pour conserver les nutriments, il est préférable de la déchirer plutôt que de la couper. Attention à ne pas laisser mariner un peu trop longtemps non plus. Si vous préférez la cuire, pour telle ou telle occasion, quelques secondes suffisent.
A la dégustation, il vous suffira d’ajouter un accompagnement ! Des frites, des beignets ou des steaks pour les plus gourmands ou des légumes pour ceux qui veulent garder la ligne. Si vous voulez profiter de toute sa fraicheur, quoi de plus simple que des radis, des tomates, des oignons ou d’autres légumes frais. En plus, vous pourrez en manger à toute heure de la journée, avec une pincée de poivre et une cuillerée de vinaigrette...
Et si vous en cultivez ?
Oui, facile à faire pousser, la laitue peut être ajoutée à votre potager sans problème, ou même cultiver dans un pot dans le jardin, surtout qu’elle ne nécessite pas trop d’entretien.
Et que dit la science ?
Minéraux, vitamines, nutriments, … tout ce dont vous avez besoin peut s’y trouver (si vous optez pour un repas simple, avec fibre et sans gras). Excellente pour les régimes de santé, les médecins la recommande pour ceux qui ont besoin de perdre un peu de poids, pour ceux qui sont sujets à constipation ou présentant des problèmes de rétention d’urine, d’inflammation du foie, des reins et même des intestins.
A retenir, la salade contient du calcium, du phosphore, de magnésium, du potassium, avec de la vitamine C, de la vitamine B9 et B3. En terme de calorie, la salade, rouge ou verte, contient 15Kcal/100g.